Publications

Gérard Bekerman est l’auteur de nombreuses publications scientifiques sur les modèles mathématiques de valorisation d’options et d’ouvrages qui font autorité parus aux Presses Universitaires de France sur les comptes publics et les sujets monétaires et financiers internationaux.
Dans ses ouvrages, Gérard Bekerman allie les compétences de ces deux activités : la pédagogie de l'enseignement d'un côté, et la défense des intérêts des épargnants de l'autre.

Les 100 mots de l'épargne

Dans toute économie, l’épargne joue un rôle fondamental. Elle alimente l’investissement et influence ainsi la capacité productive, l’emploi et l’activité économique. Pour les individus, l’épargne permet de lisser dans le temps les ressources, de faire face, sur un court terme, aux aléas de la vie, mais aussi de se constituer une retraite, à plus long terme. En moyenne, les ménages français épargnent 15 % de leurs revenus sur quantité de produits financiers siglés CODEVI, PERCO, PEL, FCPR, etc.

En 100 mots clés, cet ouvrage présente les différentes formes d’épargne, les mécanismes financiers à l’oeuvre dans ce secteur. A l’heure où la crise financière incite à la prudence et à avoir une meilleure compréhension du monde de la finance, il propose aux épargnants une cartographie éclairante des marchés financiers et de l’épargne aujourd’hui.

L'Euro

Sans aucun doute, l’avènement de l’euro est le tournant le plus radical des finances internationales depuis l’adoption des changes flexibles an début des années 1970.

L’Europe dispose maintenant dune monnaie propre à douze Etats, probablement davantage au cours des prochaines années. Cette ère entièrement nouvelle est porteuse d’espoirs comme de risques.

Le présent ouvrage s’attache à mettre en évidence les différentes phases de l’intégration monétaire européenne, les mécanismes de fonctionnement de le zone euro, leur impact sur le système bancaire, les agents économiques, et ses effets sur les politiques macro économiques.

Les euro-dollars

P.U.F – Que Sais-Je ? – 1999

L’environnement financier et bancaire international a connu de profondes modifications au cours des dernières années. Les restrictions aux mouvements de capitaux ont été levées. La déréglementation financière s’est généralisée. Les opérations internationales de prêt et de dépôt avec la clientèle se sont fortement développées. Par ailleurs, les euro-monnaies ont bénéficié de l’émergence de nouveaux systèmes bancaires internationaux, étendant du même coup leur sphère d’influence dans le monde. La notion « euro-monnaie » est ainsi devenue trop restrictive pour rendre compte de l’activité bancaire internationale dans son ensemble.

Aussi, le présent ouvrage s’efforcera-t-il d’analyser les mécanismes fondamentaux du marché des euro-devises (marché des dépôts et des crédits, marché monétaire) et de mettre en évidence ses implications sur les politiques de régulation de l’activité économique.

La comptabilité nationale

Le Livre Comptabilité Nationale est paru aux éditions PUF en 1985